<> >

 

 

 

Flux RSS

Le site JumeLille possède une gestion de flux RSS

Un flux, aussi appelé flux RSS, flux XML, contenu syndiqué ou flux Web, contient des informations fréquemment mises à jour et publiées par un site Web. Un flux est généralement utilisé par des sites Web d’informations et de blog.

Très bien ! Mais… C’est quoi RSS ?

RSS est une technologie Internet qui permet d’être informé des mises à jour d’un site. Rien de bien compliqué en fait, vous vous abonnez à un flux et recevez les contenus mis à jour dans votre lecteur de flux.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le fonctionnement des flux RSS, cliquez ici.

C’est quoi un lecteur de flux ?

Pour lire un fil d’information RSS, vous devez utiliser un lecteur de flux RSS. Il s’agît d’un programme qui va se connecter régulièrement aux sites que vous lui désignez (ceux où vous avez souscrit au fil RSS) et qui va rapatrier les informations récentes.

Il existe de nombreux logiciels (lecteur de flux) et services en ligne mais le plus simple est d'utiliser votre navigateur internet.

Internet Explorer à partir de la version 7 Firefox a une fonction intégrée de lecture de fils RSS qui s’appelle les marques-pages dynamiques Opera  Safari pour Mac OS X

 

Que signifie RSS ?

RSS est l’acronyme de « Really Simple Syndication ». Il s’agit de la technologie utilisée pour créer des flux.

Son utilisation sur notre site permet d'archiver toutes les nouveautés effectuées sur le site. Celles-ci se trouvent sur la page d'accueil. A la différence de celle-ci, les liens concernant les nouveautés sont stockés sur votre ordinateur.

Un flux peut avoir le même contenu qu’une page Web, mais son format est souvent différent. Lorsque vous vous abonnez, Internet Explorer vérifiera automatiquement le site Web et téléchargera le nouveau contenu, ce qui vous permet de voir ce qui a été ajouté depuis la dernière fois que vous avez visité le flux.

Comment s'abonner à un flux ?

Même si tout ça a l’air un peu compliqué, ça ne l’est absolument pas. Les flux RSS offrent les mêmes avantages que les newsletter sans risquer de voir son adresse distribué à d’horribles spammeurs !

Ok j’ai compris ! Mais comment m’abonner à un flux ?

Facile ! Il suffit de trouver le bouton d’abonnement au flux legizz RSS (cet icône est devenu un standart).

 

Lorsque vous cliquerez sur le lien <ici> situé en fin de page,  IE affichera :

 

En cliquant sur <M’abonner à ce flux>, le titre "JumeLille actualités" sera présent dans l'onglet "Flux" lorsque vous ouvrez vos favoris.

 

Pour accéder au flux de JumeLille cliquer ici