C'est un petit groupe qui s'est rendu à Lyon le weekend des 5 et 6 décembre 2015.

Suite aux attentats de Paris, la fête de la lumière a été annulée cette année. Les réservations étant faites, nous avons décidé de découvrir la ville de Lyon.

C'est au petit matin maussade que nous quittons Lille. Nous sommes accueillis par Colette et Pierre Laberny, des jumeleurs de Lyon. Ils nous conduisent à notre hôtel puis nous nous rendons au cœur de la ville, sa magnifique mairie ainsi que le splendide opéra.

 Les transports en commun nous amènent dans la vieille ville où un restaurant nous attendait. La riche gastronomie lyonnaise a mis nos papilles en effervescence...

 Par la suite, nous visitons un atelier de Canuts, ouvriers sur un métier à soie.  
    Une croisière sur la Saône nous fait découvrir les richesses de la ville. La fin de journée se déroule au marché de Noël...
 Le lendemain nous nous rendons à l’Odéon antique romain, adossé à la colline de Fourvière. À côté le Théâtre antique de Fourvière, il forme un couple archéologique remarquable, rare dans le monde romain.  
 Toute proche, la basilique Notre-Dame de Fourvière nous dévoile ses richesses. La crypte, qui est en fait une église sous l'église, renferme les statues à la vierge du monde entier ainsi que les crèches du monde.  
    Pierre et Colette nous font découvrir un "bouchon"; petit restaurant  typique de Lyon.
 Nous flânons ensuite dans les rue du vieux Lyon  
  Pierre nous fait découvrir les traboules, passages piétons à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre.
   

     

Le temps passe et déjà nous devons repartir.

Nous tenons à remercier Colette qui, de par son érudition n'a rien à envier aux meilleurs guides professionnels, ainsi que Pierre qui de par sa gentillesse nous a fait aimer sa ville comme jamais.